“Écrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit” (Marguerite Duras, Écrire, éd. Gallimard, Paris, 1993).
L'avantage du lecteur et de la lectrice, avec la poésie, c'est qu'on peut la sortir du silence feutré et de son papier glacé. On peut – on doit ? – la dire. On peut la hurler.
Sauf certains très beaux livres de poésie illustrés pour les enfants (je pense à ceux des éditions Mango, mais aussi Actes Sud, Rue du Monde…), rarement j'ai eu entre les mains, sous les yeux émerveillés, un recueil de poésie (oui, de poésie !) qui soit une telle œuvre d'Arts – le pluriel à dessein. Peut-être le Grand Bal du Printemps, de Jacques Prévert et Izis, que j'ai la chance d'avoir dans ma bibliothèque et d’en sortir régulièrement avec délectation.
Sens unique et putain d’voix est un livre d’artistes : l’auteure, ©Marie - Mad Moi S'Ailes Perchée, le photographe, ©Art Ground, la modèle, Armonie, et l’éditeur, L’ArTbitraire. Chacun·e contribue à faire de cet ouvrage à plusieurs talents une œuvre d’exception.
Ce n’est pas un livre qu’on emprunte à la bibliothèque municipale, ce n’est pas un livre qu’on prête, c’est un livre qu’on s’offre, un livre qu’on garde et qu’on regarde.
La poésie de ©Marie - Mad Moi S'Ailes Perchée est d’utilité publique.
Cours te l’offrir !
Henri Baron
__________
Sens unique et putain d’voix, éd. L’ArTbitraire. Dax, 2021 à commander ici : https://www.underground-france.com/produit/sens-unique-et-putain-dvoix/
Pour retrouver de larges extraits de ce recueil : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063847745138
Comments